Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sev et Lolo scrapent !
4 décembre 2009

La Sainte Barbe !

Alors aujourd'hui c'est la Sainte Barbara, dit Sainte Barbe en Provence. C'est le jour où la tradition veut que l'on plante du blé ou des lentilles dans une coupelle remplie de coton. Le jour de Noël, on observe ses plantations: si elles sont hautes et touffues, c'est présage de richesse. Si elles sont petites et flétries, c'est dommage !!!!
A l'école donc chaque enfant plante sa petite poignée de blé ou de lentilles dans des petits pots fabriqués par eux. Voici les pots que Sev a réalisé avec ses CP/CE1, à partir d'un pot de yaourt en verre, des serviettes en papier et du vernis colle pour fixer tout ça, et voici le rendu:

DSCN2889

Et voici les pots décorés par mes élèves ( CE2/CM1) et ceux de notre collègue du CE1 ( à qui je fais l'art plastique !). Ce sont aussi des pots de yaourt en terre que nous avons décoré avec des Poscas. Et voici ce que ça donne:
DSCN2891

Et une petite vue d'ensemble:
DSCN2892

Nous espérons bien sûr avoir de belles plantations... Nous vous tiendrons au courant ! Promis !
    Bon week-end à tous,
            Bisous de Sev et Lolo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi je vous souhaite une belle plantation !!!<br /> <br /> Nous aussi àla maison nous avons semé, le petit sachet de blé faisait parti du calendrier de l'avent !!!<br /> gros bisous
Répondre
C
C'est une belle tradition mais je précise qu"il faut les garder jusqu'à la nouvelle année car c'est sensé apporter bonheur et argent pour l'année qui conmmence (Lolo, tu n'es pas née en Provence, tu es pardonnée !)Bises
Répondre
P
Ils sont trop mignons ces petits pots ! Biz
Répondre
N
Super cette tradition,je ne connaissais pas. c'est bien de faire connaitre des choses de tradition aux enfants. Vous devez être des super instit.<br /> Nicole
Répondre
Sev et Lolo scrapent !
Publicité
Sev et Lolo scrapent !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 163 536
Publicité